Tout ce qui fait notre éducation contribue à construire une expérience de l’œuvre et nous aide à l’apprécier. Seule cette compréhension profonde nous permet de projeter sur une œuvre d’art des émotions, d’être en empathie et de parvenir ainsi à créer une relation personnelle à l’œuvre que l’on regarde. A contrario, quand nous ne disposons pas d’informations, le rapport à l’œuvre est extrêmement pauvre.
Chrisany se donne pour ambition d’investir le soi profond, les arts premiers, le noir et blanc, les objets de la nature… pour ne restituer que la quintessence sous forme de tableau, livre, sculptures ou installation.
L'expérience
Chrisany
Chrisany est un artiste contemporain franco-camerounais. Dès son plus jeune âge, Il a montré un intérêt marqué pour l’art, passant des heures à dessiner et à expérimenter différentes techniques.
Son style est plus abstrait et expressif, mêlant des éléments de peinture, de dessin, de sculpture, de collage et de techniques mixtes. Il puise son inspiration dans ses propres expériences personnelles ainsi que dans les histoires et les cultures diverses qui l’entourent.
Il crée ainsi des portraits expressifs et émotionnels avec une quête qui explore les complexités de l’identité humaine, en mettant l’accent sur les émotions et les expériences universelles de réussite.
Il travaille également sur des installations « Mémoire fragmentée » et «La résilience attitude ». Ces installations combinent des éléments sculpturaux africains, la nature, des projections vidéo et des sons pour créer une expérience sensorielle et visuelle unique.
Inspiré par la culture populaire africaine, les rites, la bravoure des Hommes Illustres, l’appréciation de la beauté l’âme, il explore les thèmes de la résilience et de la reconstruction de l’identité.
Sa technique mixte lui permet une liberté gestuelle. Utilisant à la fois peinture, objets divers, encre, charbon, fusain et stylo…, ses œuvres sont de véritable esquisse de matière.
Ses influences sont plurielles, allant des arts premiers, l’art de la nature, l’art urbain à l’expressionnisme contemporain.